1945


03 Mars – L’étudiant Brestois, chef départemental en 1943 du Réseau Défense de la France, Pierre Bernard; Décède en déportation.


06 Mars – Lors d’une réunion d’instituteurs à l’école de Communauté, Charles Drapier signale un accident survenu récemment place Sanquer. Il y a encore beaucoup de munitions dans les ruines de Brest et les enfants jouent avec.


11 Avril – Léopold Fillang, ancien membre de la LVF Brestoise ayant oeuvré pour le SD allemand, est arrêté en Allemagne par l’OSS de la 90th Division d’Infanterie US. Il sera transféré en France peu après.


08 Mai – Reddition complète de l’Allemagne, mettant fin à la seconde guerre mondiale. A Brest, les fusiliers-marins défilent dans les ruines.


Juin – La compagnie des Abeilles et la société Tissier sont chargés de découper le pont National en ruine au milieu de la Penfeld.

Octobre 1945 – la structure métallique du pont, côté Recouvrance est enlevée.


15 Juillet – La statue du Général Le Flô est de retour à sa place à Lesneven.


21 Juillet – Le général De Gaulle est à Brest, il traverse la ville avec le Maire et constate les dégâts en promettant de l’aide pour la reconstruction (Photo en haut de page). Le général décore Charles Le Goasguen de l’ordre des Compagnons de la Libération.

LIRE LA BIOGRAPHIE DE CHARLES LE GOASGUEN


Été – sur le plateau du Bouguen, on découvre dans une fosse sans aucun signe de sépulture les corps des trois résistants fusillés le 9 Juin 1944.


27 Août – Le colonel Berthaud, chef cantonal et départemental des FFI remercie le facteur Jacques Richard pour avoir détourné plusieurs lettres, sous l’occupation, destinées à la kommandantur de Lesneven.


25 Décembre – Le comité des fêtes brestois offre des sabots aux enfants dans le besoin.


29 Décembre – Un soldat allemand, Heinz Köhler, 32 ans, meurt au château sur l’île d’Ouessant, surement lors d’une opération de déminage.


 ← 1944